PORTES OUVERTES

14 et 15 JUIN 2024

VENEZ FÊTER NOS 20 ANS

logo Clean paysage
  02 31 35 11 15

Clean paysage recycle engagé zéro phyto valorise les déchets

Nous concevons, aménageons et entretenons vos espaces extérieurs en tenant compte des paramètres écologiques, économiques, esthétiques de votre projet paysager.
Des jardins aménagés dans une logique de développement durable, respectueux de l’environnement mais aussi des envies de nos clients

Intégration Végétale

Étude Paysagère

Unité du Projet

Notre vision du jardin éco-responsable.

Comment choisir son végétal ?

Notre force réside dans notre capacité à comprendre votre demande tout en étant capable d’apporter des propositions. L’idéal est de prévoir autant que possible des aménagements maîtrisés et d’autres espaces dédiés à la biodiversité. Le bon départ étant bien sûr de choisir un végétal adapté au milieu, qui va croître et y vivre longtemps s’il est bien entretenu. Selon votre objectif, il peut être exotique et issu du clonage, tout comme il peut répondre au label « végétal local », qui prévoit des semences prélevées dans le milieu naturel ou encore au label Plante Bleue. Il faut bien sûr être prêts à accepter le jaunissement de votre pelouse en période sèche par exemple.

Pour un végétal adapté, nous prenons en compte les critères suivants :
○ Les caractéristiques du végétal
○ Le climat local, l’exposition
○ La qualité du sol.
o Leur taille adulte et la place disponible pour leur implantation.
o Les capacités d’entretien du client.

choix des végétaux
choix des matériaux

Le choix des matériaux est également un paramètre important dans la conception de nos projets notamment en utilisant des matériaux éco-responsables, des matériaux locaux à faible impact carbone.

Quelques exemples :
En alternative à une cour en enrobé, qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer dans le sol, nous pouvons utiliser des dalles alvéolées plus et gravillons pour rendre perméable une allée.
Pour les paillages des haies il est préférable d’utiliser une toile de paillage biodégradable au lieu d’une toile tissée plastique pour éviter la pollution des sols.

« Je ne veux pas de phyto »

Conseils : Pour favoriser la biodiversité, faire vivre les sols, préserver une proportion de plantes locales ou ayant un intérêt écologique.

Nous sommes engagés dans le zéro phyto.

Nos équipes savent adapter leurs méthodes de travail pour répondre aux enjeux environnementaux : fauche tardive, taille raisonnée, limitation de l’utilisation des produits phyto.
Notre société est engagée dans le zéro phyto, nous avons mis en place des solutions alternatives au désherbage chimique pour l’entretien des surfaces minérales :
Nous proposons un désherbage thermique (à la vapeur d’eau, à l’infrarouge ou à la flamme) ou encore mécanique, avec des outils comme la balayeuse, la brosse rotative ou la binette.
Nous pouvons aussi recouvrir les sols, en prévention, comme avec le paillage ou l’enherbement.

Quand cela est possible nous optons pour une gestion différenciée de l’espace vert. Cela consiste à ne pas appliquer les mêmes soins sur un même ensemble, de revoir la façon dont l’espace est géré.

Par exemple plutôt que de tondre 100 % d’un espace vert, l’idée peut être d’en tondre 25 % et de convertir en prairie fauchée ou fleurie naturellement les 75 % restants.

logo_zero-phyto
zéro phyto 2

Le choix des matériaux est également un paramètre important dans la conception de nos projets notamment en utilisant des matériaux éco-responsables, des matériaux locaux à faible impact carbone.

75%PRAIRIE
25%TONDUE

« Je veux un jardin pour la biodiversité »

Conseils : Il faudra des mellifères, nichoirs, mares

Nous valorisons les déchets

Pour protéger et préserver la nature/la santé humaine

Il existe différentes catégories de déchets
○ Déchets verts
○ Déchets de bois et sous-produits de bois
○ Déchets inertes
○ Déchets d’emballage

Les possibilités de valorisation sont :
○ Réutilisation
○ Recyclage
○ Valorisation énergétique

Notre personnel est mobilisé pour bien comprendre l’importance économique et écologique de trier les déchets.
Nous informons et conseillons nos clients sur la valorisation des déchets.

eolienne
Connaissez-vous le MULCHING

 » Nous adoptons les bons réflexes, en réduisant les déchets à la source »

Privilégier les espèces de plantes locales adaptées à leur milieu, les plantes à croissance lente, les plantes vivaces sont tout aussi conseillées (produisent moins de matière à éliminer et ont besoin de moins d’entretien). Il faut également mettre la plante adéquate dans le bon espace afin d’éviter les interventions intempestives causées par un mauvais choix de départ. Et bien sûr respecter le cycle des plantes.

Réduire les apports en eau et favoriser les solutions alternatives aux pesticides, la fertilisation avec des produits naturels, etc.

Avec accord du client, nous pouvons aussi laisser certains des déchets verts sur place pour favoriser la biodiversité (zone de nidification, d’abris, de reproduction etc).

Connaissez-vous le MULCHING ?

C’est une technique qui consiste en une coupe et un broyage très fin de l’herbe. Le broyat obtenu est laissé sur place, se décompose et nourrit le gazon ou le sol (plus besoin d’engrais). Le gazon devient vert, dense et plus esthétique.

Le mulching permet également de réduire les temps de tonte en n’ayant plus à vider les bacs.
L’inconvénient reste que c’est une technique qui n’est pas praticable sur les herbes hautes, et si les tontes sont trop fréquentes cela peut entrainer le feutrage du gazon, il faut également éviter de tondre le matin ou le lendemain d’une journée de pluie.

« Je veux un entretien facile »

Conseils : Végétaux à croissance lente, végétaux couvre-sol …

Nous limitons nos émissions de CO2

1. En optimisant nos trajets

○ Grace au système de géolocalisation nous organisons les trajets de nos équipes sur des périmètres aussi courts que possible et sans trop d’aller-retours.
○ Pour nos chantiers en dehors de la région, nos équipes dorment à proximité du chantier pour éviter les allers retours.
○ Dans la mesure du possible, nous choisissons des fournisseurs locaux et groupons les livraisons.

2. En faisant le choix du matériel électrique

Nous sommes équipés de matériel électrique Pellenc : plus légers, moins bruyants et moins odorants, tout le monde y gagne !
Pour le matériel qui n’est pas encore remplacé par de l’électrique nous sommes vigilants pour la protection des sols : le mélange du carburant se fait à l’entreprise.
A court terme, notre parc auto sera constitué essentiellement de véhicules électriques.

3 .En entretenant très régulièrement notre matériel et ses véhicules

Notre parc matériel et auto est récent et renouvelé régulièrement, nous avons mis en place des contrats de maintenance et de dépannage pour moins polluer tout en assurant un service permanent.
Nous avons formé nos équipes à alléger au maximum leurs véhicules et à optimiser le chargement.
Notre système de géolocalisation des véhicules est également paramétré pour nous donner en temps réel les informations techniques des véhicules (révisions, entretien …)

Nous sommes équipés pour diminuer les pollutions sonores

Le bruit est une source de gêne très présente dans notre métier. Les nuisances sonores générées affectent les riverains et surtout le personnel de l’entreprise qui peut être touché par des problèmes de surdité partielle ou des acouphènes.

Nous avons pour cela équipé notre personnel paysagiste de matériel électrique de la marque Pellenc, moins bruyants mais aussi plus légers.

Nous avons également mis à dispositions les EPI adaptés au chantier : les bouchons d’oreilles ou les casques anti-bruit.

Ecologie_entretien

Pour les riverains :

○ Nos équipes anticipent les plaintes dues aux bruits en allant à la rencontre des voisins et riverains pour leur donner le plus d’informations possible sur la durée du chantier et les périodes de bruit.

○ Nous organisons les transports et les déchargements de façon à réduire la durée des nuisances sonores.

○ Nous nous référons aux arrêtés préfectoraux qui définissent les périodes au cours desquelles les activités peuvent être accomplies.

Besoin d’accompagnement dans la réalisation de votre projet ?

composant_Form

JE VEUX UN DEVIS

Vous avez un projet nous sommes là pour y répondre.

composant_Form

CANDIDATURE

Envie de nous rejoindre ?