PORTES OUVERTES

14 et 15 JUIN 2024

VENEZ FÊTER NOS 20 ANS

logo Clean paysage
  02 31 35 11 15

Clean paysage taille et élague vos arbres prend soins de vos arbres respecte les règles de sécurité

Les arbres sont une ressource importante avec de nombreux rôles pour notre environnement, il est primordial de les préserver

Notre équipe d’arboriste grimpeur est formée au métier des soins aux arbres, elle adapte la technique la plus appropriée en fonction de l’essence de l’arbre. 

Nous revalorisons l’ensemble de nos déchets bois, les branches sont broyées en copeau, le copeau est utilisé en paillage dans les massifs pour éviter les adventices. Le bois est valorisé en bois de chauffage.

Ressource importante

Transformation en copeaux

Préservation de l’environnement

La taille raisonnée de l’arbre

La taille raisonnée est une taille dite douce, plus respectueuse de l’arbre et de l’environnement. Elle est mise en œuvre dès le plus jeune âge de l’arbre et se caractérise par plusieurs étapes :

  • La taille de formation : opérée pendant les premières années de l’arbre, jusqu’à ses 15 ans environ, celle-ci lui permet de se développer le plus naturellement possible selon son lieu d’implantation, tout en garantissant son esthétisme.

  • La taille d’entretien : l’arbre adulte, elle vise à supprimer les branches mortes et malades, et les nouvelles pousses trop nombreuses ou mal placées, tout en conservant une forme harmonieuse.
  • Les tailles de sauvegarde : alternatives à l’abattage, celles-ci consistent à remettre en état des arbres mal formés ou ayant souffert de tailles sévères.

Elagage_Man_02

La taille sévère de l’arbre

La taille sévère est une technique d’élagage qui consiste à réduire considérablement la hauteur et le volume de l’arbre. Celle-ci est généralement opérée dans les cas suivants :

  • L’arbre devient trop imposant et peut présenter un risque sécuritaire pour les usagers ou ouvrages aux alentours. 
  • Les arbres sont implantés pour border des rues, des parkings ou proche des bâtiments afin de limiter leur développement et maintenir leur forme esthétique.

Cette technique de taille étant par ailleurs de nature à fragiliser l’arbre, elle doit être réalisée selon des règles particulières afin de ne pas fragiliser les arbres. La taille doit notamment être effectuée dans un sens précis, et elle ne doit jamais dépasser le tiers de la hauteur et du volume de l’arbre.

L’abattage des arbres

Il a lieu quand les arbres sont morts ou malades, l’abattage est utilisé en dernier recours. Plusieurs méthodes sont possibles : 

  • Abattage en direct lorsqu’il y a la place nécessaire. 
  • Abattage avec contrainte : Démontage de l’arbre avec rétention des branches lorsqu’il y a des ouvrages à proximité.

Besoin d’accompagnement dans la réalisation de votre projet ?

composant_Form

JE VEUX UN DEVIS

Vous avez un projet nous sommes là pour y répondre.

composant_Form

CANDIDATURE

Envie de nous rejoindre ?